Top
agence communication effervescence playlist musique

Image de marque ? Identité visuelle ? Marketing ? Publicité ? … Vous êtes perdus ? Faisons le point !

« Identité visuelle », « branding », « image de marque », « logo », « charte graphique », « communication », « publicité », « marketing », il est facile de se perdre dans la jungle de tous ces termes quand on n’est pas un spécialiste du domaine de la communication !
Cette confusion nous l’avons constatée au cours de nos nombreux rendez-vous avec nos clients. Du coup, nous avons décidé d’écrire un article afin de vous aider à y voir plus clair ! 

Commençons tout d’abord par nous arrêter sur une notion primordiale qui est l’ « image de marque », ou branding en anglais 😉 Cette notion est assez bien résumée par une citation de Jeff Bezos (le célèbre fondateur d’Amazon) :

« Votre marque est ce que les gens disent de vous quand vous n’êtes pas dans la pièce » .

L’image de marque est la représentation de cette marque chez les clients, le caractère émotionnel. Elle vit dans leur esprit : quelles valeurs inspire-t-elle ? Quelles émotions suscite-t-elle à sa seule évocation ? Par exemple quand on pense à Apple on pense à l’innovation, à la créativité et à l’expérience unique que procure l’utilisation de ses produits. Vous « pensez différent » (« Think différent », slogan de la marque).

Souvent, les clients achètent un produit en raison de la notoriété de la marque, pour ce qu’elle représente car elle a réussi à créer un lien émotionnel avec eux.

L’image de marque se compose de tout ce qui est tangible et intangible, visible et invisible : une histoire, le ton d’une voix dans une publicité tv ou radio ou encore … une identité visuelle ! 

Nous pouvons définir l’identité visuelle comme la composante visuelle de l’image de marque. Elle contribue à cette image et son rôle est primordial.

L’ identité visuelle comprend le logo, les images, les typographies, les couleurs, les pictogrammes, le design créatif et tous les visuels qui composent votre identité.
Que vous soyez une marque, une enseigne, un artiste, une institution publique ou une association, vous allez devoir à un moment ou un autre communiquer visuellement …. et cela sur différents supports et plateformes : papier (Brochures commerciales, cartes de visite, affichage urbain…) et/ou Digital (site internet, réseaux sociaux, vidéo…).
L’ identité visuelle se doit de refléter vos activités, votre univers, vos valeurs et surtout
garder une cohérence selon les supports. C’est la base de toute stratégie de communication. C’est aussi là que se joue votre crédibilité !

Si vous souhaitez tout savoir sur l’identité visuelle, nous vous expliquons tout ICI !

agence communication effervescence playlist musique
agence communication effervescence playlist musique

Le logo, ou logotype est généralement le premier élément créé une fois définie la ligne graphique. Il doit s’imprégner de tous les impératifs de votre identité visuelle . La définition que l’on trouve sur le site Wikipédia est claire et précise : «un logo, ou un logotype est une composition figurée servant à identifier visuellement, de façon immédiate une entreprise, une marque, une association, une institution, un produit, un service, un événement ou toute autre sorte d’organisations dans le but de se faire connaître et reconnaître des publics et marchés auquel il s’adresse et de se différencier des autres entités d’un même secteur ». Tel un tampon, un logo est une empreinte, on ne change pas un logo tous les ans au risque de « perdre » sa clientèle.  

Qu’en est-il de la charte graphique ?  C’est un document qui réunit tous les éléments et caractéristiques de votre identité visuelle et qui compile aussi toutes les recommandations pour leur utilisation. Un vrai mode d’emploi qui garantira la cohérence de votre identité dans le temps !

La communication quant à elle est la stratégie et l’ensemble des moyens mis en oeuvre pour faire connaître un produit, une marque, une organisation ou une association.

La publicité est une de ces techniques de la communication ayant pour but de faire acheter un produit ou une marque.

Enfin le marketing, est l’analyse du besoin des consommateurs afin de concevoir l’offre qui répondra à leurs attentes.

Vous y voyez plus clair entre tous ces termes ? Tant mieux ! Nous sommes à votre disposition pour discuter de tous vos projets en communication, contactez-nous ICI.