Top

IDENTITÉ VISUELLE

L’une des principales compétences de notre agence est l’élaboration d’identités visuelles. Mais à quoi ce terme fait-il référence ?

Pour faire simple, nous pouvons définir l’identité visuelle comme la composante visuelle de l’image de marque*. Elle contribue à cette image en communiquant son message, ses valeurs et sa promesse à travers tout ce qui est visuel. Son rôle est primordial et elle ne doit donc pas être négligée.

*Si vous souhaitez approfondir sur les termes utilisés dans le domaine de la communication …. nous vous recommandons la lecture de notre article « Image de marque? identité visuelle? branding? publicité? vous êtes perdus? Faisons le point !

L’identité visuelle comprend le logo, les images, les typographies, les couleurs, les pictogrammes, le design créatif et tous les visuels qui composent votre identité.
Que vous soyez une marque, une enseigne, un artiste, une institution publique ou une association, vous allez devoir à un moment ou un autre communiquer visuellement …. et cela sur différents supports et plateformes : Papier (Brochures commerciales, cartes de visite, Affichage urbain…) et/ou Digital (site internet, réseaux sociaux, vidéo…).
L’identité visuelle se doit de refléter vos activités, votre univers, vos valeurs et surtout garder une cohérence selon les supports. C’est la base de toute stratégie de communication. C’est aussi là que se joue votre crédibilité !

Dans 90% des cas, l’image est le premier lien avec vos clients, le premier contact ; vous ne pouvez pas vous permettre de manquer ce premier rendez-vous !

Quelles étapes sont nécessaires à l’élaboration de son identité visuelle ?

• Tout d’abord il faut étudier votre secteur d’activité et réaliser une étude de marché pour avoir une connaissance globale de votre domaine d’activité. Il existe des « codes » selon les secteurs. Il ne faut pas les négliger. Par exemple, une bijouterie ne communiquera pas avec les mêmes codes qu’un magasin low cost. Vous pourrez ainsi observer comment fonctionnent vos concurrents et déterminer aussi ce qui vous différencie d’eux, ce qui fait votre singularité.

• Ensuite, une bonne connaissance de votre « cible »  est importante. Cela déterminera l’ «ambiance visuelle» de votre identité. Toutes les cibles ne sont pas sensibles aux mêmes styles graphiques.

• L’étape suivante consistera à poser sur le papier ce qui vous détermine : vos valeurs, professionnelles, morales, sociales. Si votre projet était une personne, comment la définiriez-vous ? En trouvant des adjectifs pour le qualifier, vous travaillerez sur l’image que vous voudrez donner à vos clients : « l’image de marque ». C’est cette image qu’il faudra que votre identité visuelle traduise. 

• Une fois ces étapes achevées, le temps sera venu de passer à la mise en place de la ligne graphique ! Logo, couleurs, typographies, formes, pictogrammes…

Pour cela il va falloir, réfléchir aux couleurs ! Quelles couleurs peuvent illustrer vos valeurs, votre activité ? La couleur est un langage qui touche l’inconscient et des règles existent. Il n’est pas conseillé de choisir une couleur simplement parce qu’ « elle vous plait » ou qu’ « elle est jolie » mais plutôt d’étudier la symbolique des couleurs et de voir si votre secteur est affilié à une palette de couleurs particulière pour faire son choix. Par exemple le jaune, le bleu et le orange reviennent souvent quand on pense aux entreprises qui pratiquent le low cost. Ou encore, qui ne serait pas interpellé par une entreprise de pompes funèbres qui utilise le rose dans sa ligne graphique ?
Ceci dit, l’utilisation à contre sens des couleurs peut être intéressant selon le projet s’il est pensé et voulu…

Le choix des typographies, leur nombre, leur combinaison est aussi très important. Une à deux est un idéal. Trois est un maximum qu’il vaut mieux éviter. Les formes utilisées comme les couleurs portent aussi un message symbolique (le triangle par exemple évoque l’ambition et la hiérarchie). Vous l’aurez compris, rien ne doit être laissé au hasard !

Le logo, ou logotype est généralement le premier élément créé une fois définie la ligne graphique. Il doit s’imprégner de tous les impératifs de votre identité visuelle vus précédemment.

La définition que l’on trouve sur le site Wikipédia est claire et précise : « Un logo, ou un logotype est une composition figurée servant à identifier visuellement, de façon immédiate une entreprise, une marque, une association, une institution, un produit, un service, un événement ou toute autre sorte d’organisations dans le but de se faire connaître et reconnaître des publics et marchés auquel il s’adresse et de se différencier des autres entités d’un même secteur ». Tel un tampon, un logo est une empreinte, on ne change pas un logo tous les ans au risque de « perdre » sa clientèle.

Le tout sera classifié dans ce que l’on appelle la charte graphique. C’est un document qui réunit tous les éléments et caractéristiques de votre identité visuelle et qui compile aussi toutes les recommandations pour leur utilisation. Un vrai mode d’emploi qui garantira la cohérence de votre identité dans le temps !

Nous serons ravis de vous accompagner au cours des différentes étapes de l’élaboration de votre identité visuelle. Si vous avez un projet dont vous souhaitez discuter, contactez-nous !